Un message soufflé des sommets

Les Bénévoles AHO présentent le drapeau pour le sommet

Les Bénévoles d’AHO présentent le drapeau qui sera planté au sommet du Mont Blanc par notre ambassadrice Gisèle LAFOND  au sommet du mythique Mont Blanc

Le sport au service de la santé

Ancienne Sportive de Haut niveau, Gisèle LAFOND entreprend  avec des malades une expédition au sommet du Mont Blanc

“Un message soufflé des sommets”

L’Association Hémochromatose Ouest Bretagne Pays de Loire  (AHO), la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose (FFAMH), et AG2R La Mondiale soutiennent cette expédition. 

Présentation du projet par Gisèle LAFOND

Du 28 juin au 2 juillet

De Chamonix en direction du sommet du Mont-Blanc, avec une halte au refuge du Goûter pour Julien et Léonard qui sont atteints de la maladie du diabète.

Sur ce projet, Marion (jeune diabétique avec laquelle Gisèle Lafond a réalisé le Mont-Blanc en 2011) a décidé aussi de la soutenir concernant sa maladie génétique l’Hémochromatose, jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Elles y “planteront” les couleurs de AG2R et le drapeau de l’association AHO Association Hémochromatose OUEST-Bretagne – Pays de Loire, qui soutiennent ce projet.

Sur ce projet deux communications:

1) Diabète avec Julien, Léonard et Marion.

2)L’hémochromatose pour Gisèle: Gisèle LAOND milite aux côtés de notre association  pour un dépistage précoce avant 30 ans. L’Hémochromatose est une maladie silencieuse, sournoise, faute d’être dépistée à temps les conséquences sont parfois fatales.

“Ne laissons pas le hasard s’occuper de notre santé.” Informer – Prévenir – Dépister -Traiter, sont les objectifs de notre action commune.

Pour Gisèle cela fera sa 9ème ascension depuis 2006 pour le Mont-Blanc et pour Marion sa 2ème (2011 et cette année 2013)
« Une première pour Julien et Léonard, ils iront jusqu’au refuge du Goûter à 3800 m en partant d’en bas sur la découverte des traces des anciens.
Julien et Léonard n’ont que 13 ans, c’est pour cela que j’ai pris la décision de s’arrêter pour eux au refuge du Goûter à 3800 m, mais c’est déjà un très beau challenge pour eux et je pense que Julien et Léonard seront certainement avec moi sur un départ pour le Mont-Blanc d’ici deux ans… »

Programme : Un itinéraire sur les traces des anciens

1) Arrivée sur Chamonix le vendredi 28 juin.

2) Un départ  le samedi 29 juin de Chamonix place de la Mairie comme chaque année la Mairie de Chamonix donnera son coup d’envoi vers les sommets/ les Houches (la voie des anciens) en direction du Nid d’Aigle, 7 à 8 h de montée, première nuitée au refuge de l’Aigle à 2482 m.

3) Deuxième journée 30 juin, 5h de montée. Un départ vers 8h, en direction du col des Rognes à 2768 m, puis du refuge de Tête Rousse à 3167 m, pour notre deuxième nuitée.

Parcours en  moyenne et haute montagne, chemin assez escarpé, certains passages équipés de câbles, pour finir sur une marche d’approche de 30 mn, sur Glacier avant d’arriver au refuge de Tête Rousse.

4) Troisième journée 1er juillet, un départ vers 1h30 du matin du refuge de Tête Rousse en  direction du refuge du Goûter en passant par le couloir du

Goûter, deux guides resteront avec Julien et Léonard et les parents au Goûter et Gisèle accompagnée de Marion ira déposer le drapeau concernant sa

Campagne sur le dépistage  précoce de l’hémochromatose au sommet à 4810m. Au retour du sommet avec leurs guides, ils retrouveront toute l’équipe pour redescendre ensemble dans la vallée de Chamonix.

Le projet sera accompagné de cinq guides de Haute Montagne. Un médecin Diabétologue / Endocrinologue, Docteur  Maryline SPITZMULLER fera partie de l’expédition.

Sur les traces des Anciens

« Nous n’utiliserons rien d’autre que nos pas pour gravir le Sommet… Aucune remontée mécanique, pas de petit train pour le Nid d’aigle. Juste notre volonté, le partage du goût de l’effort au travers d’une équipe joyeuse et solidaire dont l’objectif est de communiquer un message d’espoir aux autres personnes atteintes de maladie. »

« Une aventure à dimension humaine, riche de partage, d’émotion, 3 jours  sur un terrain de moyenne et  Hte montagne, où la vie n’est construite que sur des bases d’authenticité, de beauté noble inoubliable, avec des vraies valeurs. »

« C’est avec humilité et audace, face à cette maîtresse de vie, cette montagne aux multiples richesses et sans fin, que chacun de nos pas posés avec force et volonté, seront récompensés par la réussite de cette belle aventure jusqu’au sommet du Mont Blanc »

                           

Ensemble  plus loin pour ne pas rouiller

Un message soufflé des sommets


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>