Par une belle journée d’automne à La MOTTE au cœur de la Bretagne le 22 octobre 2015 – Information – Sensibilisation au dépistage de l’Hémochromatose

P1030013

C’est dans la salle des fêtes louée par notre partenaire habituel, Malakoff Médéric, représenté par Mme Joëlle  Lefebvre, déléguée à l’action sociale, que s’est tenue notre réunion à la Motte , joli petit village de 2 000 habitants, proche de Ploërmel.Lors de son exposé, le Dr Olivier Loréal, (sur la photo),  Directeur de recherche à l’Inserm de Rennes, a expliqué :

L’importance du fer pour le corps humain, le sang et les cellules – la surcharge en fer et ses conséquences – les différentes causes d’augmentation  du taux de fer – la mutation génétique C282Y et la transmission de la maladie – le dépistage – le traitement – la prévention.

Après s’être exprimé sur son vécu, depuis son dépistage en 1996, ainsi que sur le traitement suivi, le Président d’AHO s’est intéressé à l’Association des Malades de l’Hémochromatose – AHO. Il en a rappelé les missions essentielles et le rôle ainsi que l’engagement des bénévoles qui contribuent à la réalisation des différentes manifestations tournées vers les malades et le grand public. La poursuite de ces actions est aujourd’hui dépendante du soutien de la communauté des patients atteints d’hémochromatose.

C’est pourquoi le Président a tout naturellement invité les patients présents à rejoindre l’association, en qualité d’adhérent voire  membre actif pour participer aux côtés des bénévoles actuels à la « croisade de l’information en vue d’un dépistage précoce »

La pérennité d’une association de malades reste fondée sur le renouvellement de ses membres et de ses dirigeants.

Les 85 participants dénombrés se sont montrés attentifs et curieux suite à l’exposé illustré et passionnant du Dr Olivier Loréal, à en juger par les nombreuses questions posées par les personnes concernées ou non par l’hémochromatose.

Nous avons contribué à une belle et fructueuse réunion. Elle aura permis, nous en sommes convaincus, d’éclairer, renseigner et sensibiliser un public parmi lequel nous avons identifié de nombreux cas d’hémochromatose génétique, maladie malheureusement trop présente dans notre région et bien souvent négligée quant à son dépistage.

Nous remercions nos différents partenaires, intervenants, bénévoles de l’association et toutes les personnes qui ont répondu à notre invitation.

Joël Demares

Président AHO

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>