L’HEMOCHROMATOSE : Quand trop de fer tue

Association Hémochromatose Ouest - Bretagne - Pays de Loire

L’Hémochromatose est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum (partie initiale de l’intestin grêle). Cette hyper absorption, due à une anomalie génétique, entraîne une accumulation progressive de fer dans l’organisme, induisant des conséquences graves.

Première maladie génétique en France, la prédisposition génétique à l’hémochromatose touche 1 sujet sur 300, soit 200 000 personnes en France. Sur le plan statistique, la mucoviscidose, maladie beaucoup plus connue, concerne 6 000 patients.
Héritée des Celtes, cette maladie a une prévalence plus importante dans les régions “celtiques” et donc plus particulièrement en Bretagne.

 

Dans le cadre du plan National des Maladies Rares, ont été créés sur le territoire français des centres de référence auxquels sont associés des centres dits de compétence

 

Les missions des Centres de Référence er de Compétence sont en étroite collaboration afin d’assurer la Coordination de la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimisée des patients concernés, et de conduire des actions coordonnées de recherche clinique et fondamentale destinées à connaître et comprendre mieux les maladies en cause