L’HEMO N°15

HEMO-Nb

Le mot du Président

Lors de notre assemblée générale le 5 avril dernier, nous vous avions présenté l’objectif majeur de l’année AHO 2014 : Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation des Médecins Généralistes de Bretagne, orientée “dépistage réflexe” de l’hémochromatose génétique, afin d’éviter les complications parfois sévères qui résultent d’un diagnostic tardif.

Cette campagne nous tenait à cœur car les nombreux témoignages faits à notre association révélaient malheureusement que des médecins traitants passaient encore trop souvent à côté du diagnostic pour ne pas toujours avoir eu le réflexe de prescrire à des sujets de plus de 30 ans les dosages du fer et du coefficient de saturation de la transferrine, au même titre que les analyses préventives du cholestérol.

Nous avons jugé important de vous présenter dans ce numéro les supports de cette campagne, laquelle s’est adressée à plus de 3000 Médecins Généralistes de la Région Bretagne. Pour des raisons budgétaires, nous nous sommes limités cette année à la Bretagne. L’an prochain, nous étendrons cette action en direction de tous les Médecins Généralistes de la Région Pays de Loire. Nous espérons ainsi contribuer, même modestement, au dépistage plus systématique de l’hémochromatose, avec le soutien de nos adhérents, partenaires et généreux donateurs que nous tenons à remercier.

Joël Demares
Président AHO

> Télécharger au format PDF

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>