Le médecin généraliste constitue le premier niveau pour le diagnostic “réflexe” de l’hémochromatose

aho-main

La fidélisation du duo médecin/patient est un gage pour une meilleure prise en charge médicale et le suivi de la maladie sur le long terme.

Le médecin généraliste est à l’écoute de son patient. Après avoir posé son diagnostic, il orientera le patient vers le professionnel de santé spécialiste de la pathologie et le plus apte à traiter le problème soulevé par une surcharge en fer d’origine génétique.

Après la campagne de « sensibilisation au diagnostic réflexe » pour le dépistage de l’hémochromatose génétique menée à l’endroit de tous les Médecins Généralistes Bretons,  médecine libérale,  en novembre 2014, l’Association Hémochromatose Ouest Bretagne Pays-de-Loire – AHO, vient de mettre en place  lors de la semaine nationale, le 5 juin dernier une action identique pour les 2859 Médecins Généralistes des Pays de la Loire.

Cette vaste opération de sensibilisation,  a reçu le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire – A R S, et de la Caisse d’Assurance Maladie, Gestion du Risque des Pays de la Loire.

Moyennant ces actions, elles auront touché plus de 6000 médecins généralistes sur le périmètre de l’ association, nous espérons voir se développer le «diagnostic réflexe » à partir de simples dosages sanguins, permettant ainsi de débusquer plus précocement une maladie génétique silencieuse, qui peut s’avérer dangereuse pour le patient, faute de dépistage précoce.

Parlez autour de vous de ce Réflexe diagnostic. Il est  bien décrit dans le dossier joint. Cliquez sur les titres ci-dessous pour le consulter.

Joël Demares
Président AHO

Courrier de l’Assurance Maladie du Pays de la Loire

 

Comment ne pas passer a côté de l’hémochromatose

 

Que vous évoque cette main ? L’hémochromatose, y avez-vous pensé ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>