Partenaires de l’Etablissement Français du Sang à la Journée Mondiale des Donneurs de Sang – 14 juin 2014

GetAttachment.aspx  2

La Journée mondiale des Donneurs de Sang a été instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a pour objectif de promouvoir les valeurs éthiques du don du sang, à savoir bénévolat, volontariat et anonymat.

Pourquoi le 14 juin ? Parce que c’est la date de naissance de Karl Lansdteiner, médecin et biologiste autrichien,  ayant découvert le système ABO des groupes sanguins.

L’Etablissement Français du Sang (EFS), participe depuis 2006 à cette Journée Mondiale des Donneurs de Sang, en organisant des collectes exceptionnelles en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin.

L’Association Hémochromatose Ouest Bretagne  Pays de Loire – AHO – la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose – FFAMH –  partenaire de l’EFS, s’associent à cette action et vous rappellent que depuis 2009 l’hémochromatose n’est plus une contre indication au don de sang. Il convient toutefois de remplir certaines conditions: Être âgé de 18 à 70 ans et peser au minimum 50 kg. Il existe un certain nombre de contre-indications.

Contre-indications permanentes :

Maladies du cœur, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation

Insuffisances respiratoires comme asthme sévère

Diabète traité par insuline

Maladies graves, chroniques ou à rechute

 

Contre-indications temporaires

Anémie jusqu’à ce que le taux d’hémoglobine soit suffisant

Grossesse et 6 mois après accouchement ou une IVG

2 semaines après l’arrêt des symptômes d’une infection bénigne

7 jours après des soins dentaires (1 jour pour une carie)

4 mois après un tatouage, un piercing, une endoscopie, une intervention chirurgicale

4 mois après un voyage dans une région touchée par le paludisme ou la maladie des Chagas

4 mois après un rapport sexuel avec un nouveau partenaire

 

 

Si vous répondez aux critères du don, participez à ces journées de collectes, en faisant un don-saignée dans votre centre habituel, et surtout relayez l’information auprès de vos proches qui peuvent se rendre dans n’importe quelle collecte mobile.