“IRON MAN” poursuit sa croisade pour prévenir l’Hémochromatose

boulet3

L’Hémochromatose, c’est quoi ?

L’Hémochromatose est une  maladie héréditaire grave qui entraîne un excès de fer dans  l’organisme.

D’origine celte, elle concerne 1 breton sur 200 et 1 français sur 300, c’est la maladie génétique la plus fréquente en France.

Les symptômes :

Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre tout comme leur ordre  d’apparition.

Sont fréquemment rencontrés: grande fatigue physique et psychique – douleurs articulaires – troubles sexuels – diabète – teint gris – cirrhose du foie – troubles cardiaques.

  

Quelles conséquences ?

Une hémochromatose non dépistée suffisamment tôt, aura, à terme, des conséquences graves sur votre  santé.

L’hémochromatose provoque chaque     année plus de 500 cancers et 2000 décès en France.

  Et le dépistage alors ?

Un dépistage systématique à partir de 30 ans chez les hommes et 40 chez les femmes est recommandé (ferritine,   saturation de la transferrine). Il est préférable de ne pas attendre l’apparition des premiers symptômes (grande fatigue, main douloureuse, teint bronzé, troubles de la libido…).

 

Le dépistage familial :

Si vous-même ou un membre de votre famille est atteint d’hémochromatose, il  est  important de  procéder à un dépistage  de la maladie. Pour cela nous sommes en mesure de vous conseiller. Contactez-nous.

 

Un traitement simple et efficace !

Le traitement de l’hémochromatose est simple et facile à mettre en œuvre« il s’agit de soustractions sanguines répétées qui peuvent servir au don du sang ». Ce traitement vous permettra de conserver une bonne santé et de vous préserver de toutes les complications liées à la maladie.

Un diagnostic précoce est par conséquent indispensable à l’efficacité du  traitement.

Alors n’attendez pas, une simple prise de sang suffit … contactez-nous… mais surtout parlez-en à votre médecin traitant.

Dinard le 14 décembre 2014

Joël DEMARES

Président AHO

Texte validé par le comité d’experts

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>