Hommage à notre ami Jean-Paul MOISAN

Moisan_Jean_Paul

Hommage à notre ami

Le Professeur Jean-Paul MOISAN, adhérent, administrateur et vice Président d’AHO Bretagne-Pays de Loire, est décédé tragiquement le vendredi 17 août au large de la Pointe du Pilier à Noirmoutier à la veille de ses 55 ans.

Par un bel après-midi d’été, profitant de ses vacances (si rares !!), il décide avec un ami d’aller taquiner le bar…. Tout est calme, rien ne laisse présager le drame. Le moteur du hors-bord ronfle doucement : silence on pêche !! Quand soudain une énorme déferlante venue d’on ne sait où, projette les 2 hommes à l’eau. Jean-Paul, qui est un homme prudent, a son gilet de sauvetage sur le dos ce qui va l’empêcher de couler comme son ami mais hélas il sera atteint mortellement par l’hélice du bateau qui est devenu incontrôlable….son ami va remonter en surface sans problème et sera sauvé….fatalité !!!

Il laisse sa Société IGNA (Institut génétique Nantes Atlantique) qu’il fonda en 2003 après une quinzaine d’années à la tête d’un laboratoire de recherche en génétique de l’INSERM au CHU de NANTES : il était Professeur de médecine et chercheur en génie génétique. Il y a sur son bureau  plein d’ambitieux projets pour le développement de sa société et de ses collaborateurs qui le qualifiaient de « patron hors norme » tellement il était proche d’eux.

Il laisse son épouse Brigitte et ses 4 enfants, ses parents Anne-Marie et Michel : Jean-Paul était très présent pour sa famille malgré son travail très prenant.

Jean-Paul, brillant défenseur du rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne défendait avec fermeté ses racines bretonnes dont il était si fier : il repose dans le caveau familial du cimetière de CARHAIX (Finistère) auprès des ses ancêtres.

Nous garderons de lui son amour des autres, sa bonne humeur, sa petite moustache et ses yeux bleus de celte plein de bonté : Jean-Paul était profondément humain, il aimait les contacts et il enrichissait de son intelligence les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer. Il fut toujours présent quand l’Association avait besoin de lui notamment le 27 mars 2009 quand il remplaça le Professeur BRISSOT pour une conférence sur l’Hémochromatose à Nantes à la fac de Médecine et il m’accompagna partout pour animer des conférences dans le cadre du Téléthon de 1992 à 2003. Une belle âme s’en est allée et nous en sommes infiniment tristes.

Je me fais l’interprète du conseil d’administration et de son Président pour adresser à sa famille, à ses proches, nos pensées attristées et l’expression de notre amitié.

Brigitte KERLEO – administrateur AHO – déléguée AHO 44

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>