Dossier médical : L’hémochromatose, une maladie fréquente, potentiellement grave, pourtant méconnue

aho-Photo-Dossier

Solidarité-Magazine

L’hémochromatose :

une maladie fréquente, potentiellement grave, et pourtant méconnue.

L’hémochromatose est une affection due à une surcharge chronique en fer d’origine génétique.

Non diagnostiquée, elle peut donner lieu à des atteintes viscérales multiples et être responsable de mortalité.

Son diagnostic, à condition d’y penser, est facile, basé sur une démarche ne comportant plus aujourd’hui d’examens à risque.

Son traitement, qui consiste en des soustractions sanguines répétées visant à retirer le fer en excès dans l’organisme, est remarquable de simplicité et d’efficacité, sous réserve qu’il soit entrepris suffisamment tôt.

Une heureuse rencontre avec  Mme Martine Lejot, salariée de la Banque Postale  en situation de handicap, a permis  à la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose d’être introduite auprès de l’Association au Service des personnes malades et handicapées de la Poste et de France Télécom.

L’APLCLD est  engagée auprès des salariés et retraités malades ou en situation de handicap auxquels elle apporte une aide personnalisée. Elle  est également investie dans des actions collectives de prévention et de sensibilisation de la maladie par le biais entre autres,  d’une  revue trimestrielle présentant des sujets variés sous forme de brèves, reportages ou dossiers médicaux.

La FFAMH et AHO  adressent tous ses remerciements à Mme Julie Steunou, chargée de communication au sein de cette association, pour avoir fait le choix de consacrer le dossier médical du numéro de décembre 2014 à l’Hémochromatose : 13 000 abonnés et salariés de la Poste et de France Télécom ont ainsi été sensibilisés à notre pathologie. Nous souhaitons vivement que certains d’entre eux puissent reconnaître les symptômes qu’ils présentent et bénéficier d’un diagnostic dans les prochains mois.

Sommaire de  ce dossier médical rédigé par :

Les Professeurs Pierre Brissot, Pascal Guggenbulh, et le Dr Olivier L’Oréal:

Comment cette maladie se développe-t-elle ? Chez qui observe-t-on l’hémochromatose ?

Comment en fait-on le diagnostic ? Comment traiter ? Le traitement par saignées : quels résultats ?  L’intérêt majeur de l’enquête familiale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>